Les disques durs sont de toutes tailles, avec une limite maximale de 16 To. Les disques SSD sont beaucoup plus petits et atteignent jusqu'à 60 To, mais les disques SSD abordables sont rarement supérieurs à 4 To. Les performances d'un disque dur sont dépendantes : du nombre tours par minutes (RPM),
de la vitesse de la connexion SATA (comme 3.0GB/s), de l'espace réservé au cache pour le transférer des données d'une section à une autre (mémoire tampon) , allant de 8 Mo à 256 Mo et des Temps d'accès :
le temps nécessaire au lecteur pour se positionner pour lire ou écrire des données sur le lecteur.
Le SSD Samsung 860 EVO 250 Go est abordable, mais le SSD Samsung 860 EVO 500 Go offre deux fois plus d'espace pour moins du double du prix.
Si la rapidité des accès à votre unité de stockage est primordiale et que vous n’avez pas beaucoup de données à conserver, un disque SSD peut mieux vous convenir. Ceux-ci sont plus rares que les disques durs , les bonnes options existent comme le SSD portable Samsung T5 de 500 Go . Notez que vous devez utiliser USB 3.1 pour profiter de sa vitesse de transfert maximale.